Bois et Forêt

La forêt, un patrimoine inestimable

L’importance de la forêt sur un territoire est indéniable : elle structure le paysage, participe à la gestion de l’eau, représente un habitat pour la faune et la flore. Elle peut héberger une biodiversité spécifique, parfois exceptionnellement riche. Les forêts participent à la lutte contre l'effet de serre, grâce à la photosynthèse des arbres, qui absorbent le CO2 et rejettent de l’oxygène. Le bois récolté et transformé (meubles, charpentes, papier…) continue de stocker le gaz carbonique, prolongeant ainsi durablement le rôle positif de la forêt dans la lutte contre le changement climatique.

La forêt, une culture, une valorisation

Gérer la forêt, c'est à la fois favoriser sa vitalité, son renouvellement permanent, sa sécurité face aux risques naturels (incendies, insectes...) et également assurer la diversité de ses fonctions (biodiversité, production de bois, loisirs…). Les coupes d'éclaircies (bois pour la pâte à papier), et les récoltes de bois d'œuvre (pour l’ameublement, la construction, la menuiserie), sont programmés de façon intégrée et durable, dans un souci d’équilibre entre le respect de la nature et l’utilisation du bois.

Parmi les actes de gestion, les coupes d'éclaircies constituent une nécessité sylvicole, car elles permettent de récolter les arbres les moins bien conformés, afin que ceux ayant de bonnes caractéristiques puissent pleinement s'épanouir. Sans éclaircies, il n'y a pas de production de bois d'œuvre, et donc pas de valorisation économique des forêts ! Les éclaircies sont également bénéfiques sur le plan écologique, sanitaire (biodiversité, régime des eaux, santé du peuplement …) et prévient les feux de forêt.

Les coupes d’éclaircies constituent l’approvisionnement principal en bois de l’industrie papetière en France (le reste provient des chutes de l'industrie du sciage).

La filière forêt, c’est enfin de nombreux emplois et de nombreux débouchés dans un secteur toujours en pleine évolution et en parfaite adéquation avec les objectifs de développement durable.

Indispensable partenaire des agents économiques publics et privés de la forêt, l'industrie papetière française contribue activement au développement de la forêt par l'utilisation de bois d'éclaircies et aide de ce fait la forêt à se développer durablement.

 

Pour en savoir plus :

L’office National des Forêts : www.onf.fr
L’organisme de recherche appliquée pour le système forêt-bois-papier : www.fcba.fr