Les papiers et cartons séquestrent le carbone

Les papiers et cartons : des concentrés de carbone atmosphérique

Les papiers et cartons sont principalement constitués de fibres de cellulose auxquelles s’ajoutent, en proportion variable, une autre macro-molécule végétale, la lignine.

Cette origine végétale confère au papier des caractéristiques remarquables vis à vis de l’environnement et de l’effet de serre.
Ainsi, le papier :

  • provient d’une ressource renouvelable, la forêt. A la différence de biens dont la production implique à plus ou moins long terme l’épuisement d’un stock (produits fossiles, minéraux,…), le bois est une matière provenant d’un flux (le volume de bois contenu dans les forêts françaises augmente régulièrement et le prélèvement effectué pour les besoins des industries transformatrices ne correspond qu’à une partie de l’accroissement annuel du stock).

  • est constitué pour l’essentiel de molécules organiques (cellulose, lignine) contenant du carbone provenant de la transformation du gaz carbonique lors de l’activité de photosynthèse.

Ce caractère biogénique du carbone contenu dans le papier permet de considérer ce bien comme un concentré de carbone atmosphérique. Après prise en compte de l’humidité naturelle du papier (quelques pourcents) et des charges minérales diverses (kaolin, carbonate de calcium, permettant d’accroître la qualité de l’impression,...), il apparaît qu’en moyenne, une tonne de papier contient de l’ordre de 380 kg de carbone, soit l’équivalent de 1,4 tonnes de gaz carbonique.

Le stock de carbone des papiers et cartons

La consommation de papiers et cartons en France s’est élevée en 2015 à près de 9 millions de tonnes, ce qui représente plus de 12 millions de tonnes de gaz carbonique.

Cette consommation conduit à la constitution d’un stock de carbone dans les papiers et cartons. En effet, la fraction des papiers et cartons consommés en France depuis le début de l’année 2015 et non détruite à ce jour, ajoutée à la fraction des papiers et cartons consommés en France depuis le début de l’année 2014 et non détruite aujourd’hui… permet de visualiser le stock de carbone contenu dans les papiers et cartons à ce jour.

Ce stock est constitué de carbone prélevé dans l'atmosphère et augmentant sous le double effet de la croissance, de la consommation et du recyclage des papiers et cartons, particulièrement développé dans l'industrie papetière.