Papier et Recyclage > La collecte, le tri et le traitement des déchets, indissociables du recyclage

La collecte, le tri et
le traitement des déchets, indissociables du recyclage

Les différents circuits de collecte et de récupération

Circuits de collecte et de récupération

Des journaux à la caisse carton la plus robuste, le papier-carton se présente sous de multiples aspects. En terme de récupération, les produits papiers cartons doivent être collectés et triés pour être acheminés vers les usines capables de les recycler.

La collecte des produits papiers-cartons s’organise autour de trois grands circuits :

  • le circuit industriel, par lequel transitent les déchets des industries transformatrices, tels que les imprimeries.
  • le circuit industriel et commercial, par lequel transitent les déchets de la grande distribution, de l’industrie et des moyens commerces : emballages de transport usagés, journaux invendus.
  • le circuit ménager, par lequel transitent les déchets des collectivités locales (ménages, petits commerces, petits bureaux) : emballages, journaux et magazines, produits de bureaux.

Evolution du taux de récupération : Mieux trier pour mieux recycler

Un taux de récupération de papiers et cartons récupérés en hausse

En 2010, le pourcentage de papier et cartons usagés récupérés par rapport à la consommation de papiers et cartons en France était de 70,6%.

Taux de récupération des papiers et cartons = Récupération de papiers et cartons usagés / Consommation Papiers et Cartons

Taux de récupération des papiers et cartons
Diminuer le volume des déchets

Un kilo par personne et par jour, c’est la quantité de déchets produite actuellement en France et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Plus de 22 millions de tonnes de déchets sont à éliminer chaque année. Les décharges sont saturées, les coûts d’élimination sont en constante augmentation.

C’est pourquoi depuis 1988, de nombreuses collectivités locales ont mis en place des systèmes de collectes spécifiques pour les journaux et magazines. Pourtant, beaucoup de produits papiers-cartons sont encore éliminés par le circuit habituel des déchets ménagers. Collectés, ils pourraient être recyclés. Le gisement encore inexploité est estimé à 1,5 million de tonnes.

Depuis 1992, le cadre réglementaire de la gestion des déchets d’emballage après usage responsabilise également l’Industrie à travers deux sociétés agrées (Eco-emballage et Adelphe) qui apportent un soutien aux collectivités locales pour le retour et la valorisation des emballages ménagers.